Les règles dans le bus

Les régles dans le bus

Un conducteur ne m'a pas vu à l'arrêt ? Je me retrouve coincé à l'avant du bus ? Je viens de voir passer mon bus à quelques secondes près ? Agaçant mais évitable. Quelques conseils pratiques :

 JE MONTE

Dès que j’aperçois mon bus, je lève la main franchement même s’il y a qu’une seule ligne möbius à cet arrêt. Le conducteur n’a pas de doute sur ma demande et peut ainsi m’accueillir à bord.

 

Je suis à mon arrêt 4 à 5 minutes avant le passage du bus. Pour assurer son service, ma sécurité et celle des autres passagers et usagers de la route, un conducteur ne peut freiner brusquement avec un véhicule de 19 tonnes. Je ne cours pas après mon bus.

 

Je monte par l’avant du bus. Je permets aux autres passagers de descendre par les portes arrière rapidement et sans bousculade. Le bus attend moins, repart plus vite et peut mieux assurer ses horaires.

 

 JE VOYAGE

J'ai un titre de transport valable et validé dès ma montée. Dans le cas contraire, je suis passible d'une amende qui va rendre mon trajet particulièrement onéreux. La fraude pénalise tous les habitants du GrandAngoulême qui financent un transport accessible à chacun.
 
 

Si je dois acheter un ticket au conducteur, je prépare ma monnaie. Le paiement avec des billets peut vous être refusé si le conducteur n'a pas de monnaie.

 

Chaque personne doit être en possession de son propre titre de transport. Sauf si nous sommes un groupe de 10 personnes ou plus, dans ce cas, nous utilisons le ticket groupe 10 voyageurs.
 

Je me dirige vers l’arrière du bus. Je laisse ainsi la place aux personnes qui montent après moi, et je serai plus près des portes de sortie.

 

J'utilise mes oreillettes pour écouter ma musique ou regarder mes séries sur mon téléphone portable. Je privilégie les messages écrits pour communiquer. J'assure ainsi la tranquilité de chacun.

 

Je transporte mon animal de petite taille dans une caisse de transport fermée. Je peux aussi monter avec mon chien de guide ou d’assistance. Dans les autres cas, je ne peux pas prendre le bus avec mon animal de compagnie.

 

Mes colis et bagages sont acceptés dans le bus s'ils ne présentent pas de danger ou de nuisance pour les autres clients, et s'ils sont peu encombrants. Si des personnes restent debout faute de place, je ne pose pas mes bagages sur les sièges. Pour ma sécurité et celles des autres, je veille à bien tenir vos bagages pendant toute la durée du trajet.

 

 En cas de forte affluence, je plie ma poussette pour laisser l'accès au bus aux autres voyageurs. Je pense à positionner la poussette dos à la route pour la descente du bus.

 

 

Il est interdit à toutes personnes de fumer ou vapoter à l'intérieur du bus.

 


Je laisse ma place aux personnes âgées, femmes enceintes, avec enfants ou ayant des difficultés à se déplacer. Je leur assure un voyage confortable et sans danger.

 


En cas de chahuts ou de comportements agressifs, le conducteur immobilisera son véhicule jusqu’au retour du calme.

 

 JE DESCENDS

Dès que je viens passer l'arrêt précédent, je demande mon arrêt en appuyant sur le bouton rouge situé sur les barres de maintien. Le conducteur peut programmer son prochain arrêt et m’assurer une fin de parcours sûre et en douceur.

 


Après ma descente, je laisse le bus repartir pour traverser. La dimension d’un bus peut me cacher des autres véhicules. J’attends quelques instants d’être bien visible des usagers de la route.

 

 JE PRÉPARE MON VOYAGE

SITE WEB
Je consulte les lignes, horaires, perturbations, j’achète mon titre... et bien plus encore.

 

SMS @CTU / MAIL @CTU
Je m’abonne pour être alerté des perturbations de mes lignes en temps réel directement sur mon mail ou mon téléphone.
 

GOOGLE MAPS
Je calcule mon itinéraire et mon temps de trajet. J’affiche les prochains passages.
 

FACEBOOK
Je me tiens informé de l’actualité möbius, animations, perturbations, déviations...

 

VOCABUS
Je localise l’arrêt de bus le plus proche de moi et les prochains passages des bus à cet arrêt.
 

MASTGAMOBILE
Je reçois les notifications de perturbations en temps réel, je trouve mon itinéraire, mes horaires et j’achète mon ticket.
 

 POUR  VOTRE TRANQUILITÉ

Pour aider le conducteur, les agents de l’entreprise sont présents sur le réseau. Lors d’éventuelles incivilités, ils réagissent rapidement en privilégiant le dialogue. Tous les bus sont équipés de trois caméras de vidéo-surveillance et micros.
 

Infraction

En voyageant sans titre de transport, vous risquez  d'être verbalisé : 

  • Sans titre de transport                                                                    45,00€
  • Titre non valable ou non validé                                                     45,00€
  • Fumer ou vapoter                                                                            68,00€
  • Frais de dossier si non paiement sur place                         de 15 à 27€
  • Comportement (dégradation, entrave au contrôle,...)             100,00€
 

 En cas d’oubli de votre carte de bus, vous devez vous acquitter d’un ticket auprès du conducteur. Dans le cas contraire, vous risquez d’être verbalisé.

Les voyageurs en situation d'infraction tarifaire (absence de titre, titre non validé, titre non conforme, abonnement périmé, carte à puce non validée sur laquelle est porté un abonnement valable, mauvais comportement ...) doivent s'acquitter immédiatement du paiement forfaitaire auprès du contrôleur.

Si vous acceptez d’acquitter sur place votre indemnité forfaitaire auprès de l’agent assermenté STGA, vous ne payez que le montant indiqué ci-dessus. Dans le cas contraire, l’indemnité forfaitaire est majorée (de 15€ à 27€) et augmentée des frais de dossier (de 10 à 50€) ; vous devez alors vous mettre en règle directement auprès de la STGA (sur l’eboutique, à l’agence mobilité ou sur les différents Distributeurs Automatiques de Titres.)
 
En cas de non-paiement après 3 mois, le procès-verbal est transmis au Procureur de la République.
 
ATTENTION : Les règles présentées ci-dessus ne sont pas exhaustives. Vous pouvez télécharger le réglement complet de la STGA en cliquant ici.
 

Téléchargez le plan des lignes de bus

(du lundi au samedi, dimanche et jours fériés, scolaires et StudiBUS)

PDF