Réseau : Le cheminement des déviations

Date: 10/01/2025

Légères ou contraignantes, d’une durée de quelques heures à plusieurs mois, les déviations font partie du quotidien ordinaire d’un réseau de transports en commun et occasionnent des perturbations. Si vous vous demandez parfois pourquoi votre bus emprunte une route plutôt qu’une autre et comment se prémunir des mauvaises surprises en cas de changement d’itinéraire, cet article est fait pour vous !

TRAVAUX, ÉVÉNEMENTS, MANIFESTATIONS... PRÉVOIR L’IMPRÉVU

Le réseau möbius avec ses lignes régulières et son service de Transport À la Demande dessert 30 des 38 communes de GrandAngoulême. Sur les 660 kilomètres de lignes concernées. Il y a forcément, à un endroit ou à un autre, des travaux de voirie en cours (aménagement des routes, des chaussées et des trottoirs...). À cela, il faut ajouter les événements qui rythment l’année et nécessitent un aménagement de la circulation : Foulées d’Angoulême, FFA, Festival de la Bande Dessinée...

L’une des missions du Service Mouvement de la STGA est de centraliser les informations transmises par les différents interlocuteurs (Département, GrandAngoulême, communes ou directement les entreprises de voirie) afin d’avoir une visibilité complète sur les rues bloquées, en tout ou partie : dates, horaires des travaux, largeur de la chaussée disponible... 

Une fois tous les renseignements rassemblés, le Service Mouvement analyse l’ensemble de la cartographie pour concevoir la déviation ayant le moins d’impact sur les usagers : éviter de perdre trop de temps, pouvoir attendre le bus en toute sécurité, maintenir le passage des cars scolaires entre certains horaires définis... 

Si certaines perturbations sont prévues de longue date, d’autres ne peuvent pas l’être. Accident de la route, intervention des pompiers, voiture mal stationnée... Dans ces cas précis, tout est assuré et mis en place en direct au plus vite. Une équipe peut aussi être déployée aux arrêts pour indiquer aux usagers les solutions alternatives et assurer leur sécurité.

12 mètres de long pour 12 tonnes 

Si de l’extérieur (à pied ou en voiture) certains choix peuvent paraître étonnants, il ne faut pas oublier les impératifs auxquels le Service Mouvement ne peut pas déroger. Le premier le plus évident, c’est le gabarit du bus (12 mètres pour 12 tonnes à vide, sans parler des bus articulés) qui ne permet pas de tourner à certains angles certains angles, de faire le tour complet d'un giratoire ou parfois de croiser un autre bus ou un camion.

Un autre critère non négociable est la réglementation routière. Certaines routes sont tout simplement interdites aux plus de 3,5 t. De même, il faut savoir qu’après des travaux d’enrobage, les bus ne sont pas toujours autorisés à emprunter la voie pendant 48h (alors que les véhicules légers peuvent) au risque de fragiliser l’ouvrage. 

Certains obstacles ne sont pas forcément visibles en tant que passager, mais il y a toujours une raison au choix de l’itinéraire.

La sécurité avant tout

En plus de la circulation des bus, il ne faut pas oublier les arrêts ! Une déviation impose parfois de déplacer un point d'arrêt ou d'ajouter un arrêt provisoire, tout en conservant une sécurité maximale. Pour cela, il faut que l’arrêt soit sur un trottoir et non sur la route, visible, accessible à pied sans danger et implantable des deux côtés de la route, entre autres conditions.

Si certains parcours n’offrent qu’une solution viable, d’autres sont plus complexes notamment lorsqu’il y a un cumul d’événements ou de travaux. L’itinéraire optimal est alors élaboré en interne avec les équipes et le responsable des lignes concernées. En cas de doute, un essai grandeur nature est organisé pour vérifier la faisabilité du parcours.

Une fois la déviation validée, elle est transmise avec un schéma aux conducteurs, aux sous-traitants (lignes scolaires...) et au Service Réseau qui s’occupe ensuite de l’information voyageurs. Ce service met en place la déviation sur le terrain (affiches aux abris, poteaux provisoires...) et transmet l’information aux clients par plusieurs canaux.

Où trouver l’information ?

En premier lieu : sur le site internet stga.fr. C’est le premier outil mis à jour quasiment en temps réel. En parallèle, l’information est partagée sur la page Facebook @stgalofficielle, sur l’application maStgamobile et sur les services gratuits SMS@ctu et MAIL@ctu.

Les conseillères de l’Agence Mobilité sont immédiatement prévenues pour pouvoir rediriger les personnes qui les contactent. Les déviations sont également diffusées sur les écrans au sein des bus et aux arrêts avec notamment l’indication « arrêts non-desservis sur le parcours ».

De l’annonce des travaux ou d’une manifestation à l’information voyageurs, la gestion des déviations est ainsi un beau challenge quotidien pour les équipes qui ont pour objectif d’assurer les meilleures conditions de déplacement possibles quel que soit le contexte.

En arrivant à votre arrêt, pensez à ouvrir l’œil et à vérifier s’il n’y a pas d’informations importantes.

 
Les déviations sont toujours présentées de façon identique, avec des rayures jaunes et rouges facilement identifiables. 
 
Dessus, vous trouverez : les dates, la cause de la déviation, le(s) arrêt(s) concerné(s) et où vous reporter au plus près !

Téléchargez le plan des lignes de bus

(du lundi au samedi, dimanche et jours fériés, scolaires et StudiBUS)

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