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Service Vélo : L'AMOUR DU CYCLE 
Afin d’encourager les changements de comportement et proposer un mode de transport durable, un service de location de vélos longue durée existe depuis 2014. D’abord sous le nom de Mobili’cycle, puis sous celui de möbius avec les très caractéristiques vélos rouges. Situé à l'origine derrière l’arrêt Franquin, le Service Vélo a rejoint l’Agence Mobilité möbius, Place du Champ de Mars, pour centraliser tous les services mobilité : bus, vélos,
Transport À la Demande, parkings relais.
DE 50 À 900 EN 10 ANS : UN SERVICE QUI PLAÎT
Si au départ le parc était composé de quelque 50 vélos et de 2 salariés à mi-temps, le Service Vélo aujourd’hui comprend près de 900 vélos gérés par 3 techniciens : Romain, Nicolas et Cédric.
Outre Romain, Responsable de l’Atelier Vélo, qui est en charge de l’aspect administratif (service après-vente, commandes de pièces...), tous les trois ont sensiblement les mêmes missions au quotidien. Leur poste est séparé en deux parties distinctes : la première est l’accueil et le suivi des clients, et la seconde est l’assistance technique.
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L’axe clientèle, sûrement le plus visible, consiste à vous conseiller et répondre à toutes vos questions que ce soit à l’Agence Mobilité, par téléphone ou par mail, puis à gérer la saisie et le suivi de votre abonnement vélo. L’équipe assure également la promotion du service sur des événements comme des forums ou des salons par exemple.
L’axe technique englobe, quant à lui, le contrôle de tous les points de sécurité et d’entretien, les réparations ou remises en état et la gestion des stocks.
QUALITÉ, RAPIDITÉ ET SAVOIR FAIRE
Romain, le plus ancien de l’équipe a vu le service se transformer. « Nous avons construit un véritable atelier qui s’est adapté au fil des évolutions technologiques du secteur, de la variété des modèles à gérer et avec nos expériences individuelles accumulées. »
Les 3 techniciens jugent que leurs compétences techniques sont indissociables de l’accueil et du service clients. D’une part parce que la rapidité des réparations et leur qualité minimisent l’immobilisation du vélo pour le client, mais aussi parce qu’ils sont adeptes du « mieux vaut réparer que remplacer ». Un avantage à la fois pour le porte-monnaie des clients et pour l’environnement. « On représente tout de même un service public qui œuvre pour les mobilités douces et la transition écologique. »
Comme pour un vélo classique, la plupart des réparations sont liées aux freins (changement des patins...) et aux pneus (crevaison, voilage d’une roue...). L’assistance électrique apporte son propre lot de dysfonctionnements (batterie, composants électroniques...), mais tout peut se gérer en interne.
Les techniciens ont les outils et un stock de pièces disponibles qui leur donnent la possibilité de démonter/remonter un vélo dans son entièreté.
PETITE ÉQUIPE, GRANDE CONFIANCE
La volonté de voir les clients repartir avec le sourire sur leur vélo est au cœur des préoccupations de l’atelier. Être une petite équipe, qui assure aussi bien l’accueil que la mécanique, facilite la proximité et la relation de confiance avec les clients.
« D’ailleurs, on a des clients qui restent à l’atelier le temps que nous fassions l’entretien. Ils nous voient nous occuper de leur vélo et on leur donne des conseils. »
Il arrive souvent qu’un dossier soit suivi par la même personne de A à Z, de la prise d’information au rendu du vélo à la fin de l’abonnement, en passant par l’initiation, la souscription du contrat et l’entretien tous les 3 mois.
Le fait d’être un service de location longue durée, et non un magasin, place la relation clients et l’accompagnement au centre de la prestation. Ce qui explique aussi pourquoi certains clients ont toujours un vélo depuis le lancement de la marque en 2014 !
Après plus de 10 ans d’existence, le Service Vélo atteint un rythme d’activité équilibré avec une liste d’attente limitée (1 à 2 mois) même en haute saison. On peut le dire, les vélos rouges möbius font maintenant partie à part entière du patrimoine identifiable d’Angoulême !
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